«13456

Comments

  • edited May 2012
    Introduction à RaceChrono
    avec exemple de montage sur une moto



    I/ PRESENTATION

    Avec l'arrivée des GPS 5Hz, ce qui correspond à une évaluation de la position 5 fois par seconde, il est possible de se chronométrer quasiment n'importe où (voir ANNEXE 6).

    Au fil du temps ce système de positionnement est devenu de plus en plus précis (environ 2.5 mètres), ce qui permet une localisation fiable.
    Ces GPS sont petits, légers, autonomes et opérationnels en moins de 15sec après allumage grâce à l'AGPS (mise à jour du GPS par PC+internet valable 5 à 6 jours).

    La précision de chronométrage brute est de 0.2 seconde mais en réalité elle sera meilleure que 0.15 seconde par le biais d'algorithmes sophistiqués intégrés dans le logiciel RaceChrono. C'est cet excellent programme qui va traiter les données GPS.



    Pour résumer, en appliquant un traitement adapté aux données issues des GPS 5Hz, en temps réel ou différé comme on le verra plus tard, on dispose non seulement d'un chronomètre mais surtout d'un outil pour analyser la performance de son pilotage.



    Et ... pas que sur circuit. En course de côte ou en spéciale chronométrée par exemple, après avoir défini une ligne de départ et une ligne d'arrivée distinctes et quelques partiels intelligemment placés, on peut effectuer des analyses de temps, de distances, de vitesses minimum maximum et moyennes, des zones de freinage ou d'accélération, et ce par recoupement ou par comparaison avec ses propres données ou encore mieux avec celles des autres surtout s'ils sont meilleurs que vous !





    Aperçu du potentiel de cette solution avec quelques copies d'écrans basées sur un parcours qui comporte une ligne de départ/arrivée et 3 partiels.



    RC_chrono.png

    Représenté à peu près à l'échelle sur un écran 240x320 pixels d'iPAQ, voilà à quoi ressemble le chrono embarqué, les caractères sont gros et aisément lisibles. Les chiffres situés à gauche numérotent les tours. Et de haut en bas, nous avons :

    Best = meilleur tour avec son temps minutes:secondes.

    Previous = tour précédent avec son temps.

    Current = tour en cours avec son temps.

    Start/Finish = Cette ligne à l'affichage fugitif (pendant 2 à 3 secondes) est déclenchée par le passage sur un partiel. Le chiffre représenté est un écart de temps. Dans ce cas je viens de passer le partiel défini par la ligne "Start/Finish" avec 12.7 secondes d'avance par rapport au tour précédent.

    Le fond est vert pour signifier un meilleur temps, s'il est moins bon le fond devient rouge.

    Regardez le tableau des temps au tours plus bas pour vous repérer.





    RC_laptime-sectors.jpg

    Temps au tour avec affichage par secteurs (secteur = temps écoulé d'un partiel à un autre).

    Le premier tour noté Optimal est un tour virtuel calculé en fonction des meilleurs temps des autres tours.

    Toutes les comparaisons sont effectuées ici par rapport au meilleur tour, le n° 3, la ligne bleue le repère. On l'appellera le tour de comparaison, on peut aisément en changer.

    Les autres lignes représentent les tours notés par leurs numéros.

    La première colonne "Full" est le temps mis pour boucler un tour complet.

    La colonne "Diff" représente les différences de temps avec le tour de comparaison.

    Les autres colonnes représentent les temps de secteurs.

    Avec rouge c'est moins bien et vert c'est mieux, on a vite fait de repérer le secteur 3 du tour 2 et de comprendre l'utilité du tour optimal.





    RC_laptime-splits.jpg

    Temps au tour avec affichage par partiels (un temps partiel est le temps écoulé depuis la ligne de départ jusqu'au partiel en question)

    Le temps se cumule de partiel en partiel et le dernier partiel est la ligne d'arrivée.

    Comme dessus, la ligne bleue indique le tour de comparaison. Le vert c'est mieux, le rouge moins bien, et le gris veut dire équivalent.

    Notez que l'on peut masquer des tours incomplets ou non représentatifs pour l'analyse, tout est aisément paramétrable et d'une grande souplesse.
    J'ai réellement effectué 7 tours d'un circuit improvisé près de chez moi, j'ai déclaré le tour 4 et 7 invalides, ils ne comptent donc pas dans l'analyse et ils sont masqués dans cet exemple.





    RC_detail-hi_lo_speeds.png

    Mode High/Low Speed, vitesses maxi/mini avec vue de détail. (kph=km/h)

    La puissance de l'analyse dans toute sa splendeur ! Regardez bien la couleur du parcours représenté par la trace.

    Vert signifie phase d'accélération et rouge phase de freinage. Gris signifie vitesse stable.

    Dans la nuance, d'accélération à freinage, cela va du vert intense / vert / gris / rouge / rouge intense.

    Le drapeau est vert à la fin d'une accélération et indique une vitesse maximale.

    Le drapeau est rouge à la fin d'un freinage et indique une vitesse minimale.

    La barre bleue perpendiculaire au parcours représente un partiel.

    Le parcours s'effectue de gauche à droite, à 39 km/h il y a un ralentisseur sur la route.

    En détail, nous avons une accélération en sortie de rond point après le 27kph, 59kph, freinage, 39kph sur ralentisseur puis accélération.

    On distingue bien l'accélération juste derrière le 39km/h, ensuite une vitesse quasi stabilisé en courbe et une franche accélération en sortie de virage jusqu'à 87km/h.





    RC_detail-open_graph.png

    Vue détaillée avec graphique.
    1. En haut c'est une vue partielle du parcours effectué, il est représenté par la trace.

      Le tour analysé est représenté par le mobile rouge se déplaçant dans le sens de la flèche sur trace jaune intense.

      Le tour de comparaison, ici le meilleur tour, est représenté par le mobile bleu se déplaçant sur trace jaune léger.

      Les deux mobiles ont passé la ligne de départ en même temps, RaceChrono les a synchronisés au départ du tour.

      L'écart entre les deux c'est creusé au fil de l'avancement du tour.

      Notez la légère différence de trajectoire entre les 2 traces.


    2. En bas c'est le graphique vitesse/distance.

      Il parle de lui même, pour les couleurs c'est pareil que pour la trajectoire, jaune intense=tour analysé et jaune léger=tour de comparaison.

      Avec ce graphique on visualise bien l'écart de vitesse entre le tour analysé et le tour de comparaison, ainsi que la localisation de ces écarts.


    3. Le haut et le bas sont synchrones ou interactifs si vous préférez, on peut se déplacer à l'aide des touches droite et gauche, les mobiles rouge et bleu se déplacent le long de la trace et le graphe vitesse/distance est mis à jour.

      Le haut et le bas disposent chacun d'un zoom indépendant par les boutons + et - sur les systèmes tactiles. Pour les non-tactiles, le zoom partie basse est contrôlé par les touches haut/bas, le zoom partie haute par les touches 1 et 4.

      L'échelle de la vitesse peut être absolue ou relative par le bouton bascule "toggle", sur la copie d'écran ci dessus la vitesse est basculée en mode relatif afin de bien apprécier les écarts de vitesses dans cette portion.




    RC_detail-open_graph-bleu_passe.png

    Gros plan et changement

    Le tour optimal devient le tour de comparaison.

    Il est représenté par le mobile bleu sur la trace jaune léger.

    Le tour analysé est le 3 (meilleur tour), avec mobile rouge sur trace jaune intense.



    Le mobile bleu vient juste de "donner le compte" au rouge précisément dans ce virage !

    Dans la partie basse, la barre verticale rouge représente le curseur du graphique vitesse/distance lié au mobile rouge, à cet instant précis la distance parcourue depuis la ligne de départ est de 2649 mètres, la vitesse du mobile rouge est de 62km/h et celle du mobile bleu est de 65,5km/h.

    Dans le meilleur tour, on localise aisément le secteur perfectible à l'aide du tableau des temps au tour avec affichage par secteurs.
    Et avec ce graphique, on localise très précisément l'endroit du secteur 3 à améliorer !!!






    RC-Ledenon-Hi_Lo.png

    Changement d'endroit pour le circuit de Lédenon !!!

    Ici c'est le Mode High/Low Speed avec en visuel la ligne droite de ce beau circuit. La vitesse minimale est de 65Km/h dans le virage de la Cuvette (situé en haut de l'image). S'en suit une accélération continue (vert intense) jusqu'à 190km/h avec vitesse maxi de 192km/h. Notez les 3 petits tronçons grisés insérés dans le vert intense, ils représentent mes 3 changements de rapport (2-3,3-4,4-5) dans la ligne droite. Et pour les situer dans le temps (ou la distance) il suffit d'ouvrir le graphique temps/vitesse :

    RC-Ledenon-graph.png

    On distingue bien 3 plats dans la progression de la vitesse. Le curseur est ici positionné à 145.4Km/h l'endroit où je passe de la 3éme (régime moteur calculé de 11800tr/mn) à la 4éme(10200tr/mn).



    Voilà, vous avez un aperçu, incomplet je le précise encore, de l'analyse de la performance avec la solution GPS 5Hz et RaceChrono. Au début, c'est un peu l'immersion totale, cela peut paraitre assez dur d'approche, mais avec un peu de pratique c'est pas si dur que ça.





    II/ Le LOGICIEL

    Rendez vous sur http://www.racechrono.com pour télécharger la dernière version de cet excellent programme. RaceChrono (en abrégé RC) est prévu pour fonctionner sur des systèmes mobiles, mais l'auteur met également à disposition une version pour PC-Windows très pratique pour une analyse à la maison. Il est possible de lancer plusieurs instances de RaceChrono Windows afin d'effectuer des comparaisons.

    A signaler pour les possesseurs de smartphones Nokia : en plus d'être librement disponible sur le site de l'auteur racechrono.com, RC l'est également sur OviStore (tapez racechrono dans rechercher pour votre mobile). Il faut vous créer un compte et ensuite à partir de votre mobile seulement vous pourrez télécharger la version adaptée à votre matériel. Après avoir téléchargé (et testé, c'est préférable) cette application vous pourrez la noter.





    III/ Le MATERIEL

    Le minimum requis est l'acquisition d'un GPS 5Hz Bluetooth. La fonction enregistrement (GPS Logger ou recorder) est indispensable pour un traitement des données différé dans le temps.

    J'ai opté pour l'iBlue 747 A+ un GPS enregistreur 5Hz Bluetooth équipé d'une puce MTK II. Ce matériel taiwanais est doté d'un bon rapport qualité prix. Je l'ai acheté frais de port inclus 40€ sur E-Bay auprès d'un marchand anglais.

    La plupart des GPS 5Hz sont réglés par défaut en 1Hz, il faut les paramétrer en 5Hz soit avec le logiciel de contrôle fourni soit avec un programme tiers en libre téléchargement.

    Je vous recommande chaudement "BT747 - MTK Logger Control" puisqu'il permet le contrôle intégral de pratiquement tous les GPS basé sur la puce MTK et fonctionne sur quasiment tous les systèmes d'exploitation (voir ANNEXE 1). A noter : à partir de la version 1.43, RC initialise automatiquement le taux de rafraichissement à 5hz pour les GPS basés sur le chipset MTK.



    Sans rien de plus, après avoir roulé avec un GPS enregistreur vous pouvez en important les données contenues dans sa mémoire vers RaceChrono, vous lancer dans le chronométrage différé et l'analyse sur votre PC.



    RC_fixation-gps.jpg

    Le GPS est à fixer à l'arrière de la moto, afin de dégager au maximum son antenne de toute obstruction, conducteur compris. La fixation est réalisée avec du velcro adhésif.

    Il faut sérieusement se préoccuper du dégagement et la fixation du GPS sur le mobile, c'est essentiel pour avoir des données correctes. La problématique est différente en fonction du véhicule, moto, auto, karting ...

    En ce qui concerne la moto et après avoir roulé plus d'une dizaine de journées sur deux circuits différents je suis aperçu que le GPS perdait souvent un satellite (de 8 à 7 par exemple) lors de grandes courbes lorsque la moto est fortement sur l'angle pendant un certain temps. Pour visualiser le nombre de satellites le long du tracé, faites "Open details" / "Open graph" / "Graph settings" / "Gps Channels", sélectionnez "Satellites"; en cheminant le long du tracé vous pourrez ainsi faire la corrélation endroit du circuit - nombre de satellites en réception.





    Pour acquérir directement les données avec RaceChrono (sans enregistrer dans la mémoire du GPS) et vous chronométrer in situ, vous vous en doutiez ... il faut un système bluetooth embarqué.

    Comme mentionné plus haut, l'auteur met à disposition des versions de ce soft pour smartphones Symbian (S60 2nd edition feature pack 1 et supérieur) ou windows mobile, cela fonctionne également sur les PocketPC Bluetooth avec windows mobile 2003 et supérieur.

    Si votre smartphone est équipé d'un GPS, RaceChrono sera capable de l'exploiter. C'est très pratique pour se familiariser avec RC, mais il est absolument déconseillé de s'en servir en utilisation sportive. Ils fonctionnent en 1 Hz, à 200km/h soit 55m/s vous aurez une position tout les 55 mètres, en 5hz c'est tout les 11 mètres ! De plus l'intégration du GPS dans le chrono est un handicap et pour finir ils sont peu sensibles, ils perdent plus souvent le signal.

    N'ayant pas de smartphone, j'ai acheté sur E-Bay un PocketPC hp iPAQ hx2410 d'occasion équipé de windows mobile 2003SE et d'une SDcard de 2Go pour 79€ fdp inclus. Si vous comptez utiliser plus d'un périphérique Bluetooth à fois, GPS et OBD par exemple, évitez les PocketPC équipés de "WIDCOMM Bluetooth Stack" (ou BROADCOMM c'est pareil) car il y a quelques problèmes. C'est le cas de mon HP iPAQ sur lequel je ne peux pas brancher 2 périphériques bluetooth en même temps.



    Exemple de rendu sur 4 systèmes avec des tailles et des définitions d'écran différentes:

    RC-nokia6680.jpg

    RaceChrono installé sur un Nokia 6680 équipé d'un écran 176x208pixels - 2.2", ce téléphone commercialisé en 2005 fonctionne avec Symbian OS v8.0a - S60 2éme édition FP2. Système non tactile.



    RC-nokia6730.jpg

    RaceChrono installé sur un Nokia 6730 équipé d'un écran 240x320pixels - 2.2", ce téléphone équipé d'un GPS interne 1Hz fonctionne avec Symbian OS v9.3 - S60 3éme edition FP2. Système non tactile.



    RC-iPAD-hx2410.jpg

    Là c'est le rendu type sur PocketPC avec un écran 240x320pixels - 3.5", ici mon iPAQ sous WM2003SE. Système tactile.



    RC-nokia5230.jpg

    Et enfin, RaceChrono est installé ici sur un Nokia 5230 équipé d'un écran 360x640pixels - 3.2", ce téléphone équipé d'un GPS interne 1Hz fonctionne avec Symbian OS v9.4 - S60 5éme edition. Système tactile.



    De part sa conception RaceChrono se satisfait d'écrans de définition très petite. Même sur le Nokia 6680 et son écran 176x208pixels l'ergonomie est très satisfaisante par contre le graphique distance/vitesse est plus grossier que sur les écrans de définition supérieure. De ces 4 systèmes que j'ai eu en main, c'est le Nokia 5230 qui a le meilleur rendu graphique quand il n'est pas exposé en plein soleil, pour visualiser le chrono en situation c'est le pocketPC qui l'emporte car son écran est plus lisible lorsque la luminosité est élevée. Les menus de RaceChrono différent un peu entre les systèmes tactiles et non tactiles.



    L'auteur de RC met à disposition un gros paquet de circuits, à ce jour 286 sont répertoriés à travers le monde avec la ligne de départ/arrivée et les partiels, allez sur http://racechrono.com/tracks/

    Si votre système embarqué est capable de se connecter à internet, cela s'effectue sous RC directement. Allez dans "Track profiles" puis "Download new", les circuits sont classés par pays. Sinon il faut les transférer manuellement sur votre système embarqué dans "\RaceChrono\Tracks". Vous avez la possibilité d'éditer les partiels ou d'afficher la latitude/longitude en notation degrés minutes décimales ainsi que l'angle d'attaque de chaque repère en degrés décimaux. A titre d'information, sachez qu'un repère mesure par défaut 50 mètres de large.

    Pour le reste, vous devrez créer vos propres circuits ou tronçons à chronométrer vous même, c'est relativement simple et faisable en toute sécurité après roulage sur votre système embarqué ou votre PC de bureau.



    Exemple de montage sur une moto du genre roadster :

    RC_fixation-pvc.jpg

    Une cornière de menuiserie pvc peut être thermo-formée de manière à épouser le pontet du guidon.





    RC_fixation-montee.jpg

    Pour accueillir le pocketPC une mousse néoprène est collée sur la cornière pvc, laquelle est revêtue de bandes velcro.





    RC_fixation-velcro-ppc.jpg

    Deux bandes de velcro collées à l'endroit qui fait partie du châssis du pocketPC. Le reste s'ouvre pour l'accès à la batterie et n'est pas utilisable comme fixation.





    RC_fixation-ppc.jpg

    Installation sur la moto du pocketPC, sur le haut il y a le velcro et le bas est tenu par un élastique.





    IV/ PRISE EN MAIN de RaceChrono

    L'organisation et la présentation de ce logiciel peuvent surprendre au début, mais n'oubliez pas que RC est conçu pour des systèmes mobiles.
    Après y avoir passé un certain temps vous serez surpris de son efficacité.

    Sur la version windows vous pouvez redimensionner la fenêtre.



    A/ Configuration

    D'abord il faut détecter et relier une première fois le GPS bluetooth à votre équipement mobile.

    Suivant votre système mobile il y a 2 possibilités:
    1. C'est RaceChrono qui accède directement à la connection Bluetooth -> "Setting/GPS receiver/GPS type" choisir "Bluetooth GPS".
    2. ou c'est l'utilitaire Bluetooth de votre système mobile qui crée un port COM sur le périphérique GPS Bluetooth afin que RC y accède -> "Setting/GPS receiver/GPS type" choisir "serial port GPS". Ceci est le cas de mon iPAQ avec "serial port GPS" / "Serial port" "COM8:"
    Dans les 2 cas de figure, laisser Baudrate sur Default, changer que si cela ne fonctionne pas bien.

    Ensuite, choisir l'endroit de stockage des fichiers générés par RC -> "Settings/General settings/Storage selection", préférer l'endroit où il y a le plus de place, dans mon cas c'est la SDCard.

    Pour ne plus voir le Warning! -> "Settings/General settings/Start-up warning"



    B/ Description des menus

    - "New session" = créer une nouvelle sortie, "Session title" = le titre de votre nouvelle session de roulage

    - "Session type" = le type du roulage, qui peut être :
    1. "Lap timing" = temps au tour. Un tour est délimité par une ligne de départ et une ligne d'arrivée qui peuvent êtres distinctes.
    2. "Performance testing" = test performance, 400m DA, 100à200km/h, etc ...
    3. "Data Logging only" = enregistrement des données seulement, visualisation du parcours (la trace) mais pas d'analyse, c'est modifiable par la suite. Utile pour l'export de données vers d'autres logiciels.
    - "Track" = la piste ou le parcours qui va contenir départ/arrivée/partiels. Indiquer "Create new" si vous voulez en créer une autour de chez vous par exemple, lui donner un nom, vous pourrez fixer plus tard les "départ/arrivée/partiels"

    - "Driver" c'est vous le conducteur ?

    - "Session notes" = il fait 40°C ou il gèle ? et vous pouvez remplir ce champ plus tard.

    - "Save NMEA data" = sauvegarder les données envoyées par le GPS, laisser sur "On". (voir ANNEXE 4)



    C/ Étude de cas concrets

    1er cas : la piste

    "New session" / "Session title" = Lédenon 1ere / "Session type" = "Lap timing" / "Track" = Ledenon / "Driver" = hugos / "Session notes" = c'est dur Lédenon, travail du regard / "Save NMEA data" = On

    Appuyer sur "Start" puis sur "Live timer" pour voir le chrono, montez sur la moto et partez !!! Le chronomètre déclenchera à la ligne de départ/arrivée. A la fin de la 1ére session, arrêtez vous et faites "back" suivi de "pause", "pause this session" choisir yes. A ce stade vous pouvez sortir du programme si vous le souhaitez. Pour la 2éme session faire "Previous session" choisir Lédenon 1ere et appuyer sur "Resume" puis sur "Live timer" pour voir le chrono, montez sur la moto et re-partez !!! et ainsi de suite. Pour voir vos temps, ouvrez la session et faites "Lap times". Pour la suite voir l'ANNEXE 5.



    2ème cas : ascension d'un col genre course de côte

    "New session" / "Session title" = Course de cote / "Session type"="Lap timing" / "Track" puis "Create new" ma_cote_a_moi / "Driver" = hugos / "Session notes" = fait froid / "Save NMEA data" = On

    Appuyer sur "Start" / "Live timer" / "Toggle" puis tapez dans le rond des satellites jusqu'à voir la vitesse puis retapez sur "Toggle", bon finit l'amusement, montez sur la moto et partez !!! Vous êtes arrivé au sommet, arrêtez vous, faites "back" suivi de "pause" puis "pause this session" choisir "yes". Il faut ajouter la ligne de départ par "Browse traps" / "Add new" déplacez vous le long de la trace avec les flèches droite et gauche, à l'endroit opportun faites "Ok" puis "Start line". Idem pour la ligne d'arrivée "Finish line". Vous pouvez les effacer et recommencer par "More", les déplacer ou les verrouiller. Quittez "Browse traps" par 'Back". Pour voir le temps, ouvrez la session et faites "Lap times". Pour la suite voir l'ANNEXE 5.



    3ème cas : chronométrage et analyse différés dans le temps par enregistrement des données dans le GPS

    Il faut d'abord paramétrer correctement l'enregistreur du GPS. (voir ANNEXE 1)

    Vous avez fixé correctement votre GPS sur votre moto ou sur celle du mec qui est bien meilleur que vous, et vous l'avez mis en mode enregistrement (log). Ça y est vous êtes (ou il est) de retour, maintenant il faut transférer par USB ou Bluetooth le contenu du GPS dans le PC ou le système embarqué puis le convertir au format NMEA. (voir ANNEXE 2)

    Ensuite dans RC faire "Previous session" / "Import new" / "Import file" puis choisir le fichier fraichement converti, renseigner "Session title" et paramétrer le reste comme pour le 1er ou le 2éme cas selon le type de sortie sauf "Save NMEA data" sur Off cela va de soit, pour finir faire start. Pour voir les temps, faites "Lap times". Pour la suite voir l'ANNEXE 5.





    VI/ AUTRES POSSIBILITÉS

    RC sait également gérer les informations issues de la prise diagnostic OBD-II du véhicule à condition d'avoir une prise OBD-II vers Bluetooth, du genre OBDBkey ou CarPal (attention elles ne sont pas toutes compatibles avec RC).

    Lors du paramétrage ODB, il n'est pas souhaitable de collecter plus de 3 données à la fois pour des histoires de bande passante de l'ECU. Les plus intéressantes sont l'ouverture des gaz (throttle) et les tours moteurs (RPM). Par exemple la donnée RPM peut être très utile pour trouver la démultiplication la plus adaptée pour un circuit donné.

    Les données ODB sont stockées avec les données NMEA si "Save NMEA data" est sur ON.

    RC possède un mode intitulé "Test de performances", il permet d'effectuer des mesures de 0à100km/h, 100à200km/h, 400m DA, etc ... Dans ce mode, la vitesse ODB est très intéressante pour les mesures de vitesse (0 à100km par exemple).

    Et avec tout ça ...

    RC est capable d'exporter le parcours "Traveled route" pour d'autres logiciels. Vers Google Earth, vers Vbox, Danas (2 softs d'analyse de la performance pour PC) et vers le format tableur CSV qui permet entre autres de faire de l'incrustation vidéo genre GP avec sa position sur le circuit, la vitesse, les temps, etc ... et si vous avez connecté ODB vous aurez droit à un compte tours et à l'essorage de poignée (throttle).
    Pour l'incrustation vidéo il faut encore un autre logiciel, allez à la rubrique forum de "racechrono.com" et cherchez RaceChrono2AVI, c'est un soft un peu buggé mais fonctionnel qui est développé par un italien. Il existe des logiciels plus professionnels mais payants comme "www.trackvision.net" avec lequel RC s'interface également.

    Exemple de vidéo réalisée par un italien avec "ObdKey + Qstarz BT Q1000X + Racechrono 1.4 + Mini Dv 80S Cam" et RaceChrono2AVI.



    RaceChrono est toujours en développement, Antti Lammi l'auteur finlandais de ce software y a récemment ajouté la gestion du "RaceLogger hardware", qui n'est rien d'autre qu'une "petite boite noire" chargée d'analyser tout ce qui se passe sur la moto et de le transmettre via Bluetooth à RaceChrono. Cette acquisition de données est en développement et n'est pas encore commercialisée, mais elle contient déjà un accéléromètre X/Y et un GPS 5Hz en option. Sinon elle dispose d'une entrée RPM et de 5 entrées analogiques. Une entrée analogique est le genre de chose qui permet par l'installation de capteurs sur la moto de mesurer l'enfoncement de la fourche par exemple. Peut être inclura t'elle d'autres capteurs en interne comme un gyroscope. Pour plus de détails, allez sur http://www.racelogger.com



    Par le biais du forum http://www.racechrono.com/forum vous pouvez contribuer au développement de RaceChrono. J'ai fourni à l'auteur quelques fichiers log type, issus de la mémoire de mon GPS, afin qu'il améliore la fonctionnalité import de son logiciel avec l'iBlue 747 A+.





    VII/ CONCLUSION

    Si la chose vous intéresse, vous trouverez avec cette documentation de quoi à démarrer cette expérience avec plus de facilité que si vous aviez débroussaillé le terrain vous même.

    C'est le partage des connaissances et des expériences qui m'a motivé pour la rédaction de cette aide en français.

    Au fil du temps, j'essayerais de l'améliorer, de l'étoffer et de corriger "les coquilles".



    Bonne analyse avec RaceChrono !







    ANNEXES



    1/ Les différents programmes de paramétrage des GPS type MTK / MTK II

    Utilisés pour :

    - paramétrer en 5Hz.(plus besoin à partir de RaceChrono v 1.43)

    - paramétrer l'enregistrement en 5Hz.

    - paramétrer le type des données à enregistrer nécessaires à RaceChrono.

    - transférer les données enregistrées dans le GPS vers votre système embarqué ou fixe.

    - convertir ces données vers le format NMEA pour importation vers RC.



    "GPS Data Logger Software BT747"

    http://www.bt747.org./

    Cet offre logicielle libre est capable de réaliser absolument toutes les tâches ci-dessus par USB et Bluetooth ! Le seul bémol du Bluetooth est que les transferts conséquents de données sont beaucoup plus longs que par USB.

    Je ne décris içi que l'installation que j'ai réalisé sur mon PC de bureau et sur mon pocketPC hp iPAQ hx2410.

    Pour tous les autres cas vous pourrez parcourir la documentation détaillée (README.txt) qui se trouve dans l'archive zip téléchargeable à partir du site de l'auteur. BT747 tourne sur une multitude de machines, de systèmes d'explotation et ce sous plusieurs présentations ce qui donne un très grand nombre de possibilités ...

    Installation sur PC (au préalable avoir installé les drivers du GPS et JAVA) à partir de http://www.bt747.org./ où il faut télécharger l'archive zip via sourceforge, la décompacter ensuite sur le disque dur. Pour une présentation minimale lancer le programme par "run_rxtx.bat", pour une présentation plus étoffée avec notamment la gestion de l'AGPS lancer par "BT747.exe". Pour le reste lisez la documentation en ANNEXE 2.

    Installation sur pocketPC du type iPAQ ARM WM2003 ou WM2005 sans machine virtuelle JAVA:
    1. Installer SuperWaba (le remplaçant de JAVA ...)

      - A partir de http://sourceforge.net/projects/bt747/files/ développer l'arborescence du dossier SuperWaba.

      - Télécharger et copier dans le PocketPC "SuperWaba.PocketPC_ARM.CAB" (du type SuperWaba.PLATEFORME_PROCESSEUR.cab)

      - Lancer le cab à partir du pocketPC pour installer SuperWaba.
    2. Installer "BT747 - MTK Logger Control"

      Parcourir l'installation précédemment réalisée sur le PC de bureau, dans le répertoire "dist" se trouve "BT747.PocketPC_ARM.CAB", copier ce fichier sur le pocketPC. Lancer le cab à partir du pocketPC pour installer.
    Le site bt747.org est également une mine d'informations (forum, faq, infos).
    Quelques messages plus bas l'auteur de ce programme (le_top, içi) a apporté des corrections que j'ai intégré dans ce paragraphe, il apporte également un complément d'informations.



    "MtkDLut"

    http://homepage2.nifty.com/k8/gps/#006

    Pour windows exclusivement et ne permet pas de réaliser toutes les tâches utiles mais il visualise certaines informations concernant le GPS du genre ... second couteau.



    "MTKBabel"

    http://sourceforge.net/projects/mtkbabel/



    Il existe encore d'autres programmes de paramétrage ... notamment ceux fournis avec votre GPS, s'ils sont capables d'effectuer les tâches édictées plus haut vous pouvez opter pour ceux-ci.



    Pour finir, voici la configuration détaillée de l'iBlue 747A+ avec "BT747 - MTK Logger Control" en vue de l'export vers RaceChrono, cette documentation est extrapolable à d'autres GPS ou à d'autres logiciels de paramétrage. A télécharger au format PDF.





    2/ Connexion GPS/PC, téléchargement et conversion des données internes du GPS

    Télécharger au format PDF.





    3/ Liste non exhaustive des GPS enregistreurs en 5Hz à base de chipset MTK II

    iBlue 747A+ (http://www.transystem.com.tw)

    Qstarz BT-Q1000X (http://www.qstarz.com)

    Qstarz BT-Q1000eX (http://www.qstarz.com)

    Qstarz BT-Q818X (http://www.qstarz.com)



    A savoir pour le choix d'un GPS :

    4Mo de mémoire permettent d'enregistrer 5h50 en 5Hz, c'est le cas le l'iBlue 747 A+

    Méfiez vous des contrefaçons, certains GPS ne conservent pas le paramétrage 5hz ou encore d'autres interpolent la fréquence d'évaluation de la position.

    En dessus 32 channels cela ne veut plus dire grand chose, mais regardez de très près leur sensibilité en réception. C'est le nombre en dB qui doit être le plus grand possible. Pour information sachez que l'iBlue 747A+ possède une sensibilité en réception de 165dBm en tracking (poursuite des satellites).

    Si vous ne souhaitez pas enregistrer les données dans le GPS, il existe des GPS 5hz sans cette fonction, ils sont moins chers en règle générale.
    En théorie, RaceChrono v1.4 accepte les GPS jusqu'à 10Hz.





    4/ Sauvegarde des données NMEA

    RaceChrono travaille en temps réel le flot de données NMEA issu de votre GPS mais il est également capable de stocker celui çi dans votre système embarqué pour une utilisation ultérieure.

    Pour cela, lors de la création de la session il faut laisser "Save NMEA data" sur On.

    Et à quoi cela peut il bien servir ?

    - A utiliser ces données avec un autre logiciel.

    - A partager vos données avec d'autres personnes.

    - A revoir ou à montrer le fonctionnement de RC en phase d'acquisition des données en n'étant plus sur la moto, allez dans "Settings" "GPS receiver" "GPS type" "Input file" puis sélectionnez le fichier nmea.txt dans "\RaceChrono\sessions". Ensuite vous allez créer une Nouvelle session (mettez "Save NMEA data" sur Off, cela va de soit) et RC va puiser les données dans ce fichier au lieu de les recevoir du GPS. N'oubliez pas de re-sélectionner le GPS Bluetooth ensuite.

    - A agréger une session à une autre, comme précédemment vous devez paramétrer le "GPS type" sur "Input file", ensuite ouvrez la session à la fin de laquelle vous voulez rajouter des tours. Il suffira de faire "Resume session" pour que RC additionne en quelque sorte les 2 sessions.

    - Cela m'a permis d'effectuer les copies d'écran du chronomètre.

    - Cela permet de vérifier l'intégrité des données NMEA suite à des problémes de transmission Bluetooth ou de paramétrage de Baudrate par exemple.

    - A d'autres trucs auquels je n'est pas pensé ...

    Sachez le, deux heures d'enregistrement des données NMEA 5Hz occupe un peu moins de 20Mo. Cela ne pose pas de problème sur les systèmes mobiles récents qui sont dotés de gros espaces de stockage, mais sur des systèmes plus anciens il faudra mettre de l'ordre plus souvent.

    C'est aussi le bon endroit pour mentionner quelques précisions au sujet des fichiers générés par RC pour chaque nouvelle session : hormis le fichier NMEA de sauvegarde, RC génére dans le répertoire "Sessions" 2 fichiers "Date-heure_minute-session.bin" et "Date-heure_minute-plot.bin", c'est seulement avec ces 2 fichiers que RaceChrono affiche toutes les données et analyses. Date-heure_minute sont initialisés une bonne fois pour toutes lors ce que vous appuyez sur Start (New Session).

    Vous pouvez également par copie de ces 2 fichiers exporter vos sessions sur PC par exemple ou sur le système de votre compagnon de route afin d'effectuer des comparaisons chacun de votre côté.

    La méthode de nommage du fichier NMEA lié à la session est identique, c'est "Date-heure_minute-nmea.txt".





    5/ Les différents modes d'analyse en détail

    Votre prochaine "lecture au chevet" à télécharger au format PDF.





    6/ Qualité des données GPS

    Ne jamais oublier, pour une bonne analyse il faut des bonnes données.

    La frontière données fiables à moins fiables est définie par le nombre de satellites que reçoit le GPS, et c'est 7 à 8.

    Ce qui est nuisible à la réception des satellites par votre GPS : arbres, endroits encaissés, météo tourmentée ... en bref tout ce qui perturbe la propagation des ondes électromagnétiques.



    Hormis cela, que faut t'il faire lorsque l'on a des problèmes de trace imprécise ou douteuse ?



    - De fixer correctement son GPS. Par exemple avec une attache exempte de vibrations, pas de chaleur excessive à proximité, etc ...

    - De bien positionner le GPS. Sur une moto, il doit avoir le ciel en visibilité directe et permanente sans aucun obstacle y compris du corps ou des membres du pilote qui bouge sans cesse sur la moto. L'idéal étant de le fixer le plus à l'arrière de la moto.

    - De correctement paramétrer son GPS et de ne pas oublier de valider l'enregistrement en mode LOG de la donnée "NSAT". De cette façon le GPS enregistrera le nombre de satellites qu'il utilise pour calculer la position.

    - De mettre son GPS en mode LOG (enregistrement des données dans le GPS lui-même) de manière à s'affranchir de la transmission Bluetooth, car cette transmission est parfois la cause du problème.

    - D'importer ensuite un LOG GPS conséquent (plus c'est long et mieux c'est) dans RaceChrono, puis de faire "Traveled route" pour voir la trace. Si vous avez bien paramétré le GPS la couleur de la trace va indiquer la qualité de la réception satellite :

    La trace est verte si la réception satellite est bonne (8 satellites ou plus)

    La trace est jaune si la réception satellite est moyenne (6 à 7 satellites)

    La trace est orange si la réception satellite est mauvaise (4 à 5 satellites)

    La trace est rouge si la réception satellite est nulle (0 à 3 satellites)

    Dans les formes et s'il s'agit de tours répétitifs sur une piste elle doit refléter ce que vous avez fait, c'est à dire passer quasiment aux mêmes endroits, être bien régulière et ne pas comporter de bizarrerie.



    Si l'on possède un moyen d'enregistrer par Bluetooth en roulant(PDA, téléphone, etc ...), le faire ! L'un n'empêche pas l'autre ! Après avoir exporté les LOGS du GPS dans RaceChrono faire une comparaison avec les données Bluetooth enregistrés en temps réel, cela permet de voir si la connexion Bluetooth est fiable.

    Il est possible sous Windows d'ouvrir plusieurs instances de l'application RaceChrono pour des comparaisons visuelles directes.





    GLOSSAIRE

    GPS = "Global Positioning System", en français c'est Géo-Positionnement par Satellite.

    Latitude = mesure angulaire sur 180° de pôle à pôle -> (-90°ou 90°Sud) (0°équateur) (+90° ou 90°Nord)

    Longitude = mesure angulaire sur 360° par rapport au méridien de Greenwich -> (-180° ou 180°Ouest) (0°Greenwich) (+180° ou 180°Est)

    Hz = c'est le symbole du hertz, quantifie une fréquence.

    Kph = kilometers per hour.

    AGPS = "Assisted GPS" ou GPS assisté pour ajuster plus rapidement les données de positionnement.

    Bluetooth = c'est une technique radio courte distance (environ 10m) destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques.

    NMEA = c'est une norme de communication pour les GPS définie par la "National Marine Electronics Association".

    Mo = Méga octet avec 1 méga = 1024 Kilo = 1048576 unités et l’octet est une unité de mesure en informatique.

    OBD-II = On Board Diagnostic v2.





    LIENS

    Autres documentations en français

    De Gamerfou également.



    RaceChrono

    sur Ovi Store, téléchargez et notez cette application.

    en Autralie - GPS tactile RaceChrono, également disponible par cette adresse.



    GPS

    Systèmes GPS et les logiciels de navigation pour plateformes mobiles.

    Documentation sur le format NMEA.

    Information et ressources sur les GPS en général.

    VBOX Mini 10Hz GPS Datalogger.



    Logiciels d'analyse pour lequels RaceChrono peut importer ses données.

    PerformanceBox de RaceLogic - Analyse de la trajectoire

    Electronic Engineering for Motosport Applications



    Incrustation vidéo des données collectées par RaceChrono

    RaceChrono2AVI.

    TrackVision produces video overlaid with your data.

    DashWare - Data and Video Integration Software.







    Afin de vous y retrouver, HISTORIQUE de cette documentation
    1. Mise en ligne initiale - le 31/03/2010
    2. Rajout du rendu d'affichage sur Nokia 6680, Nokia 6730 et iPAQ hx2410 - le 04/04/2010
    3. Eclaircissements autour du chrono, améliorations de la mise en page - le 05/04/2010
    4. Précisions au paragraphe Sauvegarde des données NMEA (Annexe 4) - le 19/04/2010
    5. Eclaircissements au sujet de l'OBD et de la "WIDCOMM Bluetooth Stack" - le 20/04/2010
    6. Mise à jour du document PDF en Annexe 5 - le 20/04/2010
    7. Mise à jour des documents PDF en Annexe 1 et 5 - le 23/04/2010
    8. Rajout dans "Liens" de l'Incrustation vidéo des données - le 25/04/2010
    9. Rajout du rendu d'affichage sur Nokia 5230 et des copies d'écran de RC sur le circuit de Lédenon - le 08/05/2010
    10. Correction de la connection RC à Bluetooth GPS "IV/PRISE EN MAIN de RaceChrono" - le 09/05/2010
    11. Mise à jour des documents PDF en Annexe 1,2 et 5 - le 22/05/2010
    12. Mise à jour du document PDF en Annexe 5 - le 23/05/2010
    13. Précision au sujet du champ RCR, mise à jour du PDF en Annexe 1 - le 13/06/2010
    14. Mise à jour de l'Annexe 1 - le 09/08/2010
    15. Mise à jour du document PDF en Annexe 5 - le 10/08/2010
    16. Mise à jour mineure - le 18/02/2011
    17. RC 1.43 setup auto en 5hz, ajout autres doc dans la rubrique liens - le 22/05/2011
    18. Paragraphe "Limites du système GPS" renommé en "Qualité des données GPS", avec explications complémentaires - le 20/05/2012

  • Thank you! Do you have this in pdf / doc / docx? It would be better like that, so people can print it easier!
  • edited May 2010
    For the moment, no. That gives me the possibility to easily modify this document online, and soon I'll drive on the Ledenon track with my bike ... and RaceChrono ... YES !!! the first.



    I would then when i finished changes.


    And the more complicated things contained in the annexes are already in PDF format.

    Like Annex 5 In french:

    Votre prochaine "lecture au chevet" à télécharger au format PDF.


  • joli hugos!

    hésite pas à le difuser largement sur les forums francophones, c'est bien plus complet que le mien :)

    //

    nice one hugos!

    don't hesitate to spread it on french forums, it's much more detailed than mine :)
  • gamerfou: merçi pour le conseil, ça diffuse ...
  • Je l'ai mis en lien aussi sur qqs forum. Bravo pour tutorial.
  • Salut à tous,
    Grand bravo pour le boulot !
    Y-a-t-il des utilisateurs en kart ?
    Merci
    D
  • hugos, tu fais comment pour coller des liens et des copies-écran ? Il faut un éditeur spécial ?
    merci
    D
  • edited July 2010
    La réponse est sur la toile, il suffit de chercher ...bbcode



    un point de départ

    http://www.bbcode.org/examples/
  • Merci beaucoup, je vais investiguer.
    En tout cas, encore merci pour le boulot et les tuyaux.
    Je reviens d'une course ce week-end avec une quarantaine de tours enregistrés.
    C'est super. Notament le mode High/low speed ou l'on voit vraiment la remise de gaz p/rp au point de corde et les vitesses de passage. Sans pitié.
  • Merci beaucoup, je vais investiguer.
    En tout cas, encore merci pour le boulot et les tuyaux.
    Je reviens d'une course ce week-end avec une quarantaine de tours enregistrés.
    C'est super. Notament le mode High/low speed ou l'on voit vraiment la remise de gaz p/rp au point de corde et les vitesses de passage. A+. D
  • KTMKTM
    edited August 2010
    Merci pour cette documentation. Elle m'a bien servi pour configurer correctement BT747.exe v2 et racechrono version PC. Cela m'a bien fait gagner du temps.
    j'ai mis un resumé ici:
    HowToGPSdatalogger.pdf

    RDV semaine prochaine je pourrai analyser les resultats de mes sessions du week end ;-)
  • Une bonne documentation est importante, donc merci pour les utilisateurs de Racechrono.
    Je n'utilises pas Racechrono, mais en tant qu'auteur de BT747, je me permets d'apporter quelques précisions.
    Toute version de BT747 est disponible à partir de BT747.org - les fichiers 'zip' sont distribués sur sourceforge. 'haase.de' est un excellent site fait par un utilisateur de BT747 pour la communauté allemande.
    BT747 dispose également d'une interface 'ligne de commande' (CLI). Au total il y a donc trois grosses plateformes supportés: J2SE, J2ME et SuperWaba. Et chacune de ces plateformes fonctionne sur un nombre important d'appareils: Ordinateur de bureau (Linux/Mac/Windows/...), Appareils Mobiles (téléphones essentiellement), PDA's (Palm, PocketPC, WinCE, ...).
    N'hésitez pas de me laisser des messages sur le forums de www.bt747.org.

    Le portage de BT747 sur Android pourrait se faire également par un portage de BT747 sur 'TotalCross', l'évolution de SuperWaba. Mais TotalCross est payant - environ 15 EUR pour une licence (en petite quantité).
  • Merçi pour ces éclaississements, décidément très sympa l'auteur de BT747 !


    Je vais sous peu intégrer ces modifications et précisions dans l'annexe 1 "Les différents programmes de paramétrage des GPS type MTK / MTK II"
  • J'ai un soucis pour utiliser mes données pour la vidéo par l'intermédiaire de RaceChrono2avi. J'ai un qstarz bt-q818 extreme avec donc enregistreur. Par le logiciel Qsport fourni avec, j'exporte mes données en fichier csv. Et lorsque j'essaye de les utiliser sur le logiciel RaceChrone2avi, celui-ci m'inscrit : "0 laps found, probably a wrong csv file format". Y-a t'il vraiment plusieurs format csv ? Un logiciel pour pouvoir modofier un format csv en celui comptatible pour RaceChrono2avi ? Pourriez-vous m'aider, merci d'avance ?
  • Bonjour j'ai un problème avec mon bt747 a+.
    Je l'ai utilisé lors d'une course de karting loisir, je l'ai mis en fonction log puis j'ai telechargé les donnes sur le pc. Ensuite je l'ai ouvert avec le logiciel racechrono.
    Ca me donne des données complètement folles :

    http://img51.imageshack.us/img51/4855/testbt747.jpg

    J'ai mis le gps dans la poche de mon jean, est ce que ca peut jouer dans les données très approximatives ?
    De plus je pense l'avoir mis en 5ghz mais je ne suis pas sur, vous savez les parametres sous un pc windows xp pour le passer en 5 ?

    Voilou merci
  • edited August 2010
    pascaltd: essayez d'abord ce qui fonctionne ! c'est à dire l'export csv avec RaceChrono.

    Puis comparez les champs 1 à 1 avec un éditeur ascii pour les 2 fichiers (les exports csv RaceChrono et Qsport).

    Ensuite il vous faudra agir en concéquence :

    - si cela est faisable, paramétrer votre programme Qsport de façon à ce qu'il produise en sortie un fichier csv exploitable par RaceChrono2avi.

    - ou alors éditer le fichier produit par Qsport à l'aide de macros de façon à réordonner les champs par exemple.

    - ou carrément le plus simple : exporter avec RaceChrono.




    sergiozz: Sûr, le GPS dans la poche c'est tout sauf optimal !
    Avec un GPS 5hz bien positionné sur votre engin il est possible d'apprécier sa trajectoire sur la piste : http://www.racechrono.com/forum/comments.php?DiscussionID=391

    Pour le paramétrage, vous trouverez la réponse dans le post initial en dessus. La version Java du programme de paramétrage "BT747" fonctionne sur tous les systèmes y compris pc sous xp.
  • @sergiozz. j'ai expérimenté exactement la même chose avec le GPS dans la combi. c'est résolu en le fixant sur le nassau panel (gaffer ou scotch orange large). Une fois ainsi fixé, tu peux toujours vérifier si tu es bien en 5Hz (BT747 sur portable/ blackberry). Bon gaz.
  • Tout d'abord merci pour vos réponses.

    @ hugos, pour le parametrage, c 'est la version java sur les windows mobile et le java pour windows xp est completement différent. Comme le tuto est sur un palm, je ne peux pas trop comparer.

    @ Dominique, merci je vais essayer ca (de le sortir de ma poche), mais comme c est pour une utilisation lors d'une course de 24h avec des relais, je vais devoir le descotcher de temps en temps alors je vais essayer si je peux le mettre sur mon bras avec comme un brassard, ou utiliser un scotch et un elastique et le mettre sur le karting.
  • Bonjour, peut-on avec qstarz bt-q1000ex, donc avec enregistreur. Utiliser uniquement celui-ci sur le véhicule (en l'occurence une moto) et avec mon HTC D2 récupérer ultérieurement les données sur RaceChrono. Et si oui, la marche à suivre. Merci d'avance.
  • edited August 2010
    Oui c'est faisable tout en étant rédhibitoire à cause de la lenteur de transfert par bluetooth.

    Pour transférer 20mn de roulage par bluetooth ... cela va durer à la louche 20mn également !

    Pour le paramètrage du GPS, un téléphone et bluetooth permettent de ce passer d'un pc mais pour le transfert des données GPS il faut passer par l'USB !
  • Bonsoir,
    Même question que précédemment mais transférer directement mes données de l'enreigisteur de mon qstarz bt-q1000ex sur pc c'est donc possible, la marche à suivre svp. Merci d'avance.
  • @sergiozz. Pour 24h, il t'en faut 2. Le scotch marche aussi, si tu prépares avant. Mais à surveiller, surtout s'il pleut. Je n'ai pas encore réussi à obtenir de "belles" données avec le GPS sur le pilote (décallage, saut hors piste, aspect gribouillis ...).
  • edited August 2010
    pascaltd:

    Chercher dans le post initial cela

    "3ème cas : chronométrage et analyse différés dans le temps par enregistrement des données dans le GPS"

    tout est expliqué dans cette rubrique, il suffit de la lire...



    Dominique:

    Le seul GPS que j'utilise est l'iBlue 747A+, j'en possède 3.

    Ils sont montés sur des motos qui évoluent essentiellement sur circuit de vitesse.

    A partir du moment qu'ils sont bien fixés au bon endroit sur la moto je n'ai jamais eu de problème. Sur circuit les trajectoires sont précises (de l'ordre de 2.5 mètres), sur route c'est juste un peu moins bien s'il y a de la végétation haute, mais cela reste toujours très exploitable. Au sujet de la pluie, cela m'est déjà arrivé ... j'ai emballé le GPS dans un sac zip étanche et transparent comme l'on en trouve de partout. Cela a très bien fonctionné.



    sergiozz:

    Evitez de fixer le GPS sur votre bras, mais plutôt sur votre karting à un endroit qui offre du dégagement à l'antenne intégré au boitier GPS. Prennez garde aux vibrations également.

    Si c'est une endurance avec des changements de pilote et un temps compté, vous pouvez peut être essayer la solution du brassard tout en pensant que c'est le kart que vous voulez tracer et pas le mouvement "bras kart". J'ai également remarqué en moto lorsque la prise d'angle est conséquente et surtout longue, le GPS perdait souvent un satellite (exemple, il passe de 8 à 7 satellites en réception systématiquement dans le même virage). Donc si vous le fixez au bras trouvez un endroit qui ne change pas trop d'horizon quand vous pilotez votre kart. Dans tous les cas, pour éviter d'être déçu, faites des essais au préalable !



    A tous:

    Je ne pratique que la moto de vitesse en amateur, alors si vous avez trouvé un endroit et ou un système de fixation du GPS qui donne de bons résultats sur votre engin ne manquez pas d'en faire profiter les autres. J'intégrerais ces infos dans le post initial, merci.
  • edited August 2010
    Bonjour a tous,
    et merci Hugo pour ces super posts.

    J'ai également un BT747 A+ ainsi qu'une Street Triple:-) je réalise également de "l'analyse" a postériori. Cela fonctionnait pas trop mal, hors depuis une "suppression" des données (la mémoire était pleine) ainsi que "modification" de configuration lègere suite a ton post.
    j'ai une trace de test de 10748points hors quand je veux "convertir" cette trace en nmea,
    BT747 me sort une erreur "aucun fichier de sortie n'a été créé" causes: pb de filtre ou aucun points....
    bizarre j'ai des points et je n'ai pas changé de filtre....

    Si vous avez des idées..

    Finalement remise a zero du logeur et c'est ok..

    prêt pour reprendre les chronos...:-)
  • Voila test effectués cet apres midi, avec un elastique, je l'ai fixé sur le cote du kart et MIRACLE ! ca a presque bien pris tous les tours et j'arrive a une difference de 3 à 4 centiemes entre les chronos officiels et le 747a+ et racechrono.

    voici l image de la piste :
    http://img191.imageshack.us/img191/7503/testokbt.jpg

    et les temps :
    http://img267.imageshack.us/img267/686/testokbt2.jpg

    merci a tous !
  • edited August 2010
    bonjour,

    Aprés avoir fabriqué un utilisé un bipfano pendant 3 saisons et lorgnais du cotés des starlane GPS et là, je tombe sur le RaceChrono !!! :-)

    Donc je parcour les sites de ventes d'occas a la recherche d'un pda mais je n'y connais rien de rien.
    Avez vous des modèles de pda a me conseiller.
    Je pense utiliser le gps iblue, j'ai vu qu'il existé un gps 10 Ghz qu'en pensez vous ?

    Merci encore pour vos avis et le super Manuel !
  • salut poulpator, le iblue 747 a+ me donne une precision au dixieme pres, donc pour moi c est suffisant, pas besoin d un 10 ghz.

    sinon vous connaissez un moyen de sortir les temps de racechrono en fichier excel ? genre histoire de voire sa moyenne et une courbe des temps ?
    merci
  • edited September 2010
    poulpator: pour voir ses temps sur l'engin (moto ou autre) il faut privilégier la lisiblilité de l'écran par forte luminosité, certains PDA ou smartphones présentent des écrans illisibles en plein jour . (voir les différents équipements testés dans le 2ème post)

    Il faut également penser qu'il faudra le fixer correctement pour voir les temps, cela peut parfois écarter certains systèmes mobiles.

    Et pour finir, si l'on souhaite collecter les données de plusieurs périphériques bluetooth (GPS et OBD par exemple) il faut éviter les systèmes mobiles équipés d'une puce bluetooth "WIDCOMM" ou "BROADCOMM".



    sergiozz: la piste à suivre pour le tableur est d'exporter au format "Speadsheet csv" à partir de "Export laps" dans RaceChrono.
Sign In or Register to comment.