French guide

1235

Comments

  • edited July 2013
    Salut,

    Finalement j'ai trouvé, il suffit de créer un répertoire "Tracks" (dans le répertoire race chrono) et d'y placer le fichier.bin correspondant au circuit désiré et voilà.

    @+
  • Bonjour à tous,

    Je ne suis pas forcément dans le bon post voire la bonne section mais là on parle Français et je dois dire que ça m'arrange fortement :)

    Si vous pourriez m'apporter votre aide ce serait super sympa.

    J'ai essayé hier pour la première fois RACECHRONO (dernière version dispo) sur mon HTC et mon GPS Qstarz 818XT.

    Tout semble avoir correctement fonctionné mais comme c'est pas pratique à regarder et analyser sur un écran de téléphone mobile tellement c'est petit j'aimerai faire un export sur pc.

    Je cherche donc des infos d’utilisateurs avertis de ce laptimer qui peuvent me conseiller un logiciel d'analyse pour PC.

    Pour l'instant j'ai installer la version de RACECHRONO pour windows. Celle dispo sur le site est la v1.45 donc vraiment vieillissante... J'ai du faire un export en .nmea (car le .csv n'est pas géré par cette version du laptimer) mais je trouve que les données remontés sont vraiment peu nombreuses

    Y a t-il des personnes en mesures de me conseiller sur quoi faire (méthode) et avec quoi le faire (Racechrono pour windows ? quelle version ? un autre logiciel et lequel ?) pour pouvoir avoir une vraie analyse de données à partir des données recueillies par le RACHECHRONO de mon mobile ???

    Merci par avance pour vos réponses et conseils ;)
  • Bonjour Insidr
    Concernant racechrono tu trouvera un tuto ici : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37539.msg1550875#msg1550875
    Après , concernant les autres logiciels genre drift je ne m'y interesse plus trop car la version gratuite n'apporte pas grand chose une fois que l'on a compris comment se servir de racechrono (d'ailleurs je veux bien avoir l'avis des utilisateurs : j'ai peut-être loupé quelque chose)
    A+
  • Merci mario86 pour ta réponse.
    J'ai regardé ton tuto (qui est bien réalisé d'ailleurs), ça correspond aux manips que je fais déjà.
    Ayant utilisé pendant des années un STARLANE ATHON je trouve vraiment l'ergonomie de la version de racechrono pour windows très mauvaise. De plus sur un PC avoir par défaut un logiciel en mode fenêtre fait que l'on a pas assez d'infos à l'écran, il faut jongler avec les déplacements au clavier... pas évident pour faire une analyse de qualité dans ces conditions et c'est vraiment aussi galère que sur l'écran d'un mobile.

    Je cherche donc le nom d'un autre logiciel qui me permettrait d'importer les données de racechrono du mobile et de pouvoir faire une analyse de données dans de bonnes conditions (plein écran ou même dual screen, mode ghost, archivage de qualité...)

    Je suis preneur du nom de tout logiciels capables de gérer cette importation.

    Merci de votre aide :)
  • bonjour à vous.
    j'ai depuis pas mal de temps un pocket pc HP iPAQ 114 classic handheld qui était dans un coin à rien faire. Une idée me traverse, pourquoi pas le configurer en chrono avec race chrono.
    Achat d'un gps QSTARZ 818 XT. Chargement du logiciel dans le pocket pc, sans problème. Ensuite connexion des deux appareils en bluetooth en suivant la vidéo de notre ami OCHI. Super tuto, j'ai tout fait comme il est dit. Le Ipaq reconnait bien le GPS, mais comme il n'y a aucun échange d'informations entre les deux, le pocket pc décroche la connexion entre 1'50 et 2'.
    J'ai au cas où connecter le gps sur le pc bureau avec le logiciel race chrono pc bureau et nickel tout fonctionne bien, 11 satellites détectés en étant à l'intérieur. Même chose avec un tel qui est configuré sous android, nickel tout fonctionne. J'en déduit que c'est le iPAQ 114 qui ne convient pas au GPS.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
  • Bonjour à tous,

    Je tente également de me convertir à RaceChrono.

    J'ai un smartphone tournant sous Android et je viens d'acheter un Iblue 7147 A+ (celui vendu par Mario sur le site bt747.com).

    Pour commencer j'arrive à utiliser l'Iblue comme GPS externe pour mon smartphone, au lieu de la puce interne. C'est d'ailleurs nettement plus rapide et il ne perd jamais le signal.
    Je peux également enregistrer des traces en mode log et peux les transférer sur Google Earth en .GPX ou sur Racechrono en .NMEA
    La ou je suis coincé c'est que je n'arrive pas à l'utiliser en live avec Racechrono. Dans Racechrono, j'ai bien indiqué que c'est un récepteur Bluetooth, que c'est celui qui est appairé avec mon tel.
    J'ai testé en puce générique et également MTK --> Rien n'y fait, Racechrono attend toujours une connexion GPS :-(

    Sauriez vous comment faire pour le faire fonctionner ?

    Merci d'avance pour votre aide
  • Bonjour à tous,

    Quelqu'un parlant français serait-il en mesure de par son expérience personnelle de me dire avec certitude quelle marque et modèle de READER ODBII je peu acheter pour le faire fonctionner avec le logiciel Racechrono ?

    Je sais qu'il y a une sanction sur le forum mais elle est en anglais et je n'y comprends pas grand chose, même avec les traducteurs...

    Ce que je désire c'est acheter un READER ODBII en étant sur qu'il marche et si en plus cerise sur le gâteau on me donne un lien internet où l'acheter je serait aux anges ;)

    Merci par avance et en attente de vous lire :)
  • Bonjour
    cinquantenaire + 5, je viens d'acquérir un QStarZ 818 XT sur le site amazone
    il était proposé à 84€ et comme j'ai laissé trainé ma commande 2 semaines, j'ai reçu une offre avec -20%, ce qui fait un final un produit à un prix très interressant
    Je me suis servi de mon jouet via un Samsung Galaxy S2 lors d'un roulage sur le circuit Carole vendredi dernier
    et je suis complètement enthousiasmé pour les informations affichées
    sachant que je ne connais encore pas la totalité des possibilité de l'appareil ni du logiciel RaceChrono
    mais je ne manquerai pas de lire avec beaucoup d'attention les posts de ce forum
    déja, j'ai vu que je m'étais lamentablement planté dans mon interprétation des informations
    Dans la visualisation de mes tours, je voyais des zones de couleurs et je pensais que c'était mas vitesse ...... alors que c'est .... la nombre de GPS actifs .... lourdes méprise, surtout quand je vois du rouge, mais bon, j'apprends ....

    un I M M E N SE merci au forum et aux animateurs

    A+

    Serge
  • Amis frenchies bonjour,

    Savez vous comment améliorer la précision du gps (qstarz 818xt réglé sur 10hz), je m'explique quand j'exporte ma session sur serious-racing ou google earth, je suis en décalé de 3/4mètres au nord ouest par rapport à ma position réelle sur la map. Un ami qui a la même balise a aussi un décalage mais beaucoup plus réduit (1/2mètres). Je ne pense pas que cela vienne de la balise puisque la même, option racechrono ? smartphone qui traduit mal les infos ?

    Merci d'avance !

    Jérome
  • Bonjour
    As-tu essayé de mettre a jour les données AGPS ?
    J'ai constaté , sans vraiment comprendre pourquoi , que la précision s’améliore en les mettant a jour peu de temps avant de rouler (la veille par exemple)
  • edited March 2015
    Bonjour Mario,

    en fait j'aimerai bien mais le logiciel donné par qstarz n'est plus dispo au téléchargement sur leur site (lien dead), donc si c'est ça je suis un peu coincé. Mais j'avoue avoir pensé à cette possibilité. Ce qui est étrange c'est que j'ai le même décalage sur tout mes roulages depuis un an. Je me dit qu'au repositionnement à l'allumage de la balise en début de journée ça devrait sensiblement se (re)calibrer différemment si l'erreur viens de là !

    Je vais contacter qstarz pour le lien et je vais essayer la mise à jour AGPS à mon prochain roulage.

    à titre de comparaison cette petite vidéo de 3 balises 818xt. Aucune des 3 n'a la même précision. Le point vert est le plus proche de la réalité, mais pas tout à fait, la bleu est un peu moins bonne, la mienne c'est la pire :)



    En tout cas merci de ta réponse !
  • Je pensais que tu pouvais configurer ton qstarz avec le logiciel BT747 !
    Sinon je ne connaissais pas serious racing , ça a l'air rigolo , je vais m'inscrire ..
  • @jTAG

    Il te suffit d'utiliser le soft GPS VIEW fourni sur le site de Qstarz (http://www.qstarz.com/download.php?t=5&m=BT-Q818XT). Le lien est valide et on peu dl l'application sans problème.
    Elle te permettra de régler ton 818XT et de mettre à jour ton almanach des satellites (AGPS). L'amanach est valable pour 6 jours. Il est fortement conseillé de le mettre à jour chaque fois que l'on va rouler.

    Pour info en mode 10Hz le DGPS n'est pas actif sur le 818XT. Si tu ne l'as pas fait reprogramme la position 1Hz de ton 818XT en mode 5Hz et active le DGPS qui est possible dans ce mode.
  • Bonjour insidr
    T'as des nouvelles pour ton reader ODBII ?
  • edited March 2015
    Merci Insidr,

    pour le téléchargement de gpsview c'est bon, j'ai envoyé un mail suite à mon message ici et ils sont refait leur page de téléchargement, les liens fonctionnent désormais.

    J'ai toujours utilisé que le mode 10 Hz, qui en théorie est le meilleur non ?, une utilité à forcer et faire la modif 1hz>5hz ?
    5hz en DGPS est ce mieux que 10hz ?

    merci

    ps : après étude sur circuit tools en 10hz je suis entre 9 et 12 satellites. Au cas où cette info à une importance.
  • edited March 2015
    double post sorry
  • edited March 2015
    @mario86
    Bonjour, oui j'ai acheté un reader ODBII mais je ne l'ai pas encore testé avec mon auto.

    @jTAG
    Plus la fréquence de rafraichissement est importante et meilleure est la précision. Cependant tout dépend également des fonctions de calculs utilisées. En l'occurrence il existe un algorithme de calcul qui s'appelle le DGPS qui affine les résultats en demandant les informations à plusieurs satellites en même temps et en calculant un différentiel entre les différentes réponses. Cela permet d'avoir une meilleure précision.
    En ce qui concerne le 818XT il ne sait pas gérer le DGPS en 10Hz mais sait le faire en 1,2,3,4 et 5Hz.
    La meilleure des choses serait d'avoir le DGPS en 10Hz (voire même 20Hz si on veux de la très bonne précision au niveau des temps) mais les appareils de ce type sont beaucoup plus couteux que le 818XT à 50€...
    Avec le 818XT il faut donc faire un choix et se demander s'il vaut mieux utiliser une fréquence élevée sans DGPS ou une fréquence plus faible avec DGPS. En bref vaut-il mieux que notre appareil reçoive 10 informations par seconde de calculs moins précis plutôt qu'il reçoive uniquement que 5 informations par seconde mais bien plus précises ?
    Les différents tests effectués que j'ai pu lire montrent que l'ajout du DGPS est vraiment prépondérant et que l'on ne pas peu se baser que sur la réponse d'un seul satellite car les marges d'erreurs sont trop importantes.
  • Merci pour ces précisions. j'ai effectué le réglage 5hz + dgps à la place du 1hz.

    Je ferais un test à mon prochain roulage (9 avril), en utilisant les 2 fréquences. Je posterai ici un retour concernant la précision.

    Encore merci !
  • edited March 2015
    @jTAG
    Tu as bien fait de faire cette mise à jour.
    Pour te donner une idée comme quoi la précision du 818XT en 5Hz avec le DGPS activité n'est vraiment pas mal aujourd'hui j'ai roulé avec mon 818XT et un transpondeur officiel FFSA. Voilà juste un exemple de temps : 1'45"19 prit par racechrono et le 818XT (connecté sur 7 satellites) et 1'45"177 prit avec le transpondeur... franchement c'est plus que pas mal en terme de véracité des temps.
  • Bien le bonjour à tous,

    Voila j'ai fait mon roulage jeudi et j'ai enfin pu envoyer la vidéo comparative.

    Le point rouge c'est le matin en 5hz + DPGS
    Le point bleu c'est l'après midi en 10hz

    J'ai fait la mise à jour AGPS la veille, mais je l'ai fait en 5hz, l'option étant grisé en 10hz, cela dit je suppose que c'est valable et pris en charge en 10hz car =>



    Donc en 5hz j'ai une assez bonne amélioration par rapport à mon relevé du mois de Mars, par contre en 10 hz c'est quasiment la réalité.

    Les décalages :

    Rouge : 1 mètre à l'est, 2/3mètre au nord
    Bleu : 1 mètre au nord

    Voila en espérant que ce comparatif pour sera utile :)

    En tout cas merci Insidr pour l'aide et les explications :)

    Note au passage : vous remarquerez mon craquage de chrono par rapport au moins de Mars :) Je suis loin des tops pilotes, et des pilotes tout court même, mais j'ai franchi une sacré marche :)
  • Avec plaisir Jtag ;)

    Par contre si tu veux faire une vraie comparaison il te faut la faire au même moment donc avoir sur la même session deux antennes... il n'y a que comme ça que ce peut être pleinement comparable car les conditions sont totalement identiques. Tu en mets une sur ton T de fourche supérieur et une sur ton poly arrière.

    C'est quoi ce circuit où tu roules ?
    Vu les virages je dirais Le Luc... mais je peu me tromper.

    Si c'est bien Le Luc en 1000 en 1'04 ça commence à bien rouler et en 600 en 1'06. Mais ça peu rouler bien plus vite.
  • faut il encore que les 2 balises soit parfaitement calibré. Pour la mienne avant la mise à jour j'avais toujours le même décalage et ce depuis l'achat (septembre 2013).
    On a pu voir que 3 balises non mis à jour n'était pas parfaitement calibré.
    D'ailleurs mes compagnons de piste ont aussi fait la mise à jour suite à ma question ici même, j'attends de voir les nouvelles traces afin de voir si il y a une amélioration coté précision pour eux.

    1.06 c'est la lune pour moi :) Je me contente de mon -7 pour cette fois :) je roule à nouveau en mai, au castellet puis au luc 2 jours après. On verra si j’améliore un peu mes temps, j'espère vu que je change de groupe.
  • Ok Jtag donc mon flair ne m'a pas trompé au vu des courbes de ta vidéo.

    J'ai fait 10 ans de piste en moto sur la quasi totalité des circuits de France et beaucoup d'Europe.
    Suite à un très grave accident où j'ai failli mourir en 2010 je ne peu plus physiquement faire de moto, je suis passé à la voiture la saison dernière mais obligation d'avoir une boite séquentielle à cause de mon handicap.

    Mes 2 dernières motos de piste ont été un ZX6R et une S1000RR.

    Pour en venir aux antennes GPS jamais tu n'aura un très bon positionnement physique, ce n'est pas fait pour une grande précision de positionnement ces appareils grand public. De plus marquer son passage avec une antenne GPS sur une map google earth c'est du pur gargarisme ne pouvant pas refléter la réalité. Tu fais de la moto et si tu veux quelque chose de viable bascule de suite sur un Starlane ATHON, mais la on joue pas avec google earth on fait du vrai analyse de données et on a pas besoin d'une photo qui sert à rien.

    En mai tu vas rouler sur le HTTT. J'espère que c'est sur le grand circuit car si tu vas rouler sur le petit tu dépenses ton argent pour rien tellement il est ridicule. Le fond du circuit est excellent, de plus faut vaut vraiment avoir la ligne droite du mistral en entier (sans chicanes) pour s'enivrer (surtout il faut tirer long) et faire des entrée à 200kmh dans Signe.

    Apparemment tu es du sud, vas trainer tes guêtres à Lédenon plutôt qu'au Luc ou à Alés, c'est un autre monde.
  • après c'est vrai que je chipote pour la précision, parce que j'aime bien les trucs propre et ça ne vaut pas le matos officiel :)

    Ledenon et Ales sont trop loin pour moi (Nice + manque de logistique) ! Je vais au HTTT pour les Honda Days, donc c'est exceptionnel que j'y pose mes roues . Ça va rouler sur le 3.8 ce qui est largement suffisant pour la plupart des 600.

  • Ok, si tu me parles de problèmes logistiques ça me laisse présumer que tu viens en moto par la route.

    J'ai fait ça pour ma première saison moto et je fais à nouveau ça depuis l'année dernière pour la voiture. Mais ça ne me fait pas peur de traverser la France pour aller rouler... la passion n'a pas de limite ;)
    Par contre dès que je vais rouler à plus de 250km j'y vais pour au minimum 2j de roulage à la suite. Des fois ça monte jusqu'à 4j à la suite en France et quand je vais en Espagne je m'arrange pour faire 3j et 4j sur 2 circuits différents avec un ou deux jours de pause entre les deux pour faire la route entre les circuits et me reposer un peu. Quand je monte jusqu'au Nürburgring Nordschleife là y a tellement de bornes qu'ils faut rentabiliser les km, donc je pars pour mini 15j (le Nordschleife étant ouvert 2h tous les jours en semaine et toute la journée les WE) et au passage inévitablement je m’arrête rouler à Spa. Je m'organise comme l'Espagne quand je vais rouler en Italie. Je ne sais pas si tout ce que je te dis t’intéresse, c'est juste pour te donner des infos et idées.

    Concernant le HTTT il faut savoir qu'à l'origine quand le circuit appartenait à Paul Ricard, la manche Française du championnat du monde MotoGP avait lieu sur le 3.8km. Malheureusement depuis que le circuit a été racheté par le richissime Anglais et complétement refait. Le 3.8km n'est plus utilisé comme à l'époque en MotoGP. On passe par des chicanes à la con qui n'existaient pas avant, coupant le peu de ligne droite que l'on a. De plus pour passer de la ligne droite des stands à la ligne droite du mistral on utilise un tronçon qui était déjà utilisé par le MotoGP mais qui la aussi a été refait et qui est immonde tellement la courbe d'entrée est mal pensée. Par contre c'est sur que pour toi venant du Luc et ses 2.4 petits km, 3.8km ça fait beaucoup plus long. Mais au HTTT sur le 3.8 la problématique n'est pas la longueur mais le gâchis crée sur un si beau circuit, il ne reste que l'entrée de Signe et le Beausset pour se faire plaisir.

    Bons roulages à toi.
  • quand j'y suis allé l'an dernier le matin on avait pas la chicane, Et bien ce bout droit était amusant la première session avec la hornet (occasion de la pousser un peu), après c'est pénible. l'aprem le vent s'est levé ils ont dont mis la chicane, c'était mieux. après perso j'ai trouvé le circuit intéressant et compliqué pour trouver les trajs quand on débute. Après faut avoir les Nuts pour s'envoyer pleine charge dans signe..... Je ne les ai pas :D

    Aujourd'hui pour la piste j'ai pris un zx6r k0, j'y vais sur remorque, mais c'est une lourde organisation même pour le luc pour moi (je t'épargnerai les détails), donc d'autre circuit plus éloigné c'est pas évident. Manque de temps, de budget, et de logistique.
  • Ce que j'ai remarqué que ce soit en 5Hz ou 10Hz, la plupart du temps c'est précis et une fois de temps en temps les trajectoires sont délirantes. Je mettrait çà sur le compte du GPS, car quand je le remarque, je l'éteint et je le rallume et la précisions revient. Ceci est vrai pour mes 2 GPS, l'ancien en 5HZ et le nouveau en 10Hz.
    10 ans de piste aussi cette année ;) sur 4 roues.
  • Des utilisateurs qui parlent FR dispo ???

    Je cherche à synchro avec Race Chrono PRO une session et une video prise en même temps que la session mais avec un cam externe qui n'est pas une GO Pro.

    J'arrive pas à synchroniser le deux et que je lance le tout, la session défile mais la vidéo ne bouge pas...

    Quelqu'un pourrait m'apporter de l'aide ou des idées ???

    Merci par avance :)
  • Comme je film en multicamera je n'utilise pas la fonction video de racechrono, mais je fait des synchro manuel dans un logiciel de montage vidéo et un logiciel de génération d'incrustation
  • edited July 2018
    J'ai aussi un soft sur PC pour faire ça un fois le .CSV récup... il est d'ailleurs bien mieux que ce que Race Chrono permet de faire.

    Mais actuellement je viens de payer pour avoir Racer Chrono Pro car marre de faire des manips d instal et de desinstal d anciennes version de Race Chrono pour faire les exports gratos. En bref j'ai encore en travers le fait d'avoir payé donc je cherche à rentabiliser et donc à me servir de cette dernière version Pro...

    Il est très possible qu'après je revienne sur mon soft PC qui me fera des vidz aux petits oignons et sans pub intrusive comme dans Race Chrono.

    J'utilise Race Render et toi ?
Sign In or Register to comment.